Ce qui me brule la gorge et qui ouvre mon ventre chaque fois qu'ils me déracine.
Ce qui me brule la gorge et qui ouvre mon ventre chaque fois qu'ils me déracine.
Découvrir un peu plus la communauté Innue, par la voix d'une femme. Une femme humaine, qui dédouane des frontières. Son petit ourse enraciné dans le coeur. Une lettre à tous ceux qui veulent ouvrir leur porte. Une lettre aux siens et aux autres. Une inspiration pour tous membres des premières nation. Tous ceux qui ont leur propre histoire. La vie est un cercle.
Anaïs ébranle nos valeurs fondamentales une fois de plus (après la femme qui fuit). Elle nous fait découvrir sa propre femme qui fuit. Elle sait aimer, tous et plusieurs. Tout est beauté : ces mots, ces personnages, son style, son monde. Elle désire et elle fait, elle se choisit. Femme fleuve est féministe, doux, futé. Une femme qui à tout mais qui veut plus, parceque nos règles sont bien douteuses. À la maison sur le fleuve, seule ensemble.
Océan Mer, est quant à moi un chef-d'oeuvre. Après l'avoir lu 2 fois en une semaine, il me bouleverse encore. Alessandro Barrico est poète, il réussi à trouver les concpets et mots juste pour naviguer la mer, ce sentiment que nous avons tous en regardant cet étendue bleu. Quelque chose qui ne ce nomme pas, Barrico relève le défi. Grâce à la peinture, la science, les mots, l'amour, les relations qu'il introduit par chacun de ce personnages.
Une histoire complètement renversante. Comme quoi nous avons tous un adversaire qui sommeille en nous. Une histoire vrai qui déboussole, qui renverse nos fondations, qui fait douter de notre propre réalité. Emmanuel Carrère fait preuve de courage, écrire un roman sur une brutte, tricoter une relation avec un homme qui méritent tout sauf notre respect, un lâche qui attire notre compassion. Vraiment intéressant
J'ai adorée, il y a dans ce livre une énergie mystérieuse qui en émane. Sa division par journaux intimes donne un temps précieux au livre. Qui nous laisse sur notre appétit. Un village Gaspésien qui nous ramène dans un temps révolu. Une trop grande famille qui parfois mélangent un peu le lecteur (l'oncle de la soeur de tel). Vraiment un roman magnifique, les relations entre les personnages nous émeut.
J'ai trouver le livre répétitifs, une boucle sans fin, les mêmes concepts qui reviennent sans cesse. J'ai vécu de la frustration quant à la thèse principale, celle de l'homme grandiose, de la femme qui doit lui plaire. Mais au fond je pense que la pluspart dentre nous (femme) peuvent s'y retrouver. Le livre porte bien son titre, Nelly Arcan a une tendence de folie. Son monde tourne au travers du regard des autres. Le texte est tres bien écrit.